• De la difficulté de frauder l'élection américaine

    Imprimer

     En rejetant, faute de preuves matérielles, les accusations de fraude portées par Donald Trump, la Cour suprême de Pennsylvanie a sans doute porté un coup fatal à ses espoirs d'inverser le résultat de l'élection présidentielle américaine. Leur arrêt est d'autant plus significatif qu'il a été prononcé par trois juges républicains, dont l'un nommé par le président sortant.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Humeur 8 commentaires
  • Le trumpisme survivra-t-il à Trump ?

    Imprimer

    80 millions de votes, record absolu dans l'histoire des présidentielles américaines, 7 millions de plus que le président sortant, 306 grands électeurs contre 232, la victoire de Joe Biden ne souffre d'aucune discussion. Le 20 janvier prochain, à midi heure de Washington, il deviendra officiellement le 46e président des Etats-Unis. Et Kamala Harris, sa co-équipière, sera la première femme - de couleur de surcroit - à accéder à la vice-présidence.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Air du temps 2 commentaires
  • Biden, le président qu'il fallait à l'Amérique

    Imprimer

    "La démocratie est le pire des systèmes... à part tous les autres !", avait affirmé Winston Churchill. "Que non ! La démocratie est le meilleur des systèmes", ont répondu les 150 millions d'Américains des deux bords qui ont fait la queue des heures durant, bravant les éléments et la menace d'un virus vicieux, pour accomplir leur devoir de citoyens libres. Le message s'adressait aussi aux Poutine, Xi, Erdogan, Orban, Loukachenko et autres autocrates, qui faisaient  l'admiration du président non réélu.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Air du temps 10 commentaires